Le football en algérie

L'Algérie est un pays qui vit le football à fond en afrique. Ce pays arabe possède en effet l'une des meilleures équipes nationales du continent. Le football local de l'Algérie est également très développé. Comme preuve, les meilleurs clubs rivalisent avec les clubs des autres pays lors des compétitions africaines. Voici ce qu'il faut savoir sur cette discipline sportive en Algérie.

L'équipe nationale d'Algérie

foot algérie

L'équipe nationale d'Algérie fait partie des meilleures équipes d'Afrique. Elle a d’ailleurs gagné deux fois la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). L'entraîneur actuel de l'équipe s'appelle Djamel Belmadi.

Effectif de l'équipe

L'effectif de l'Algérie comprend 3 gardiens : Moustafa Zeghba, Anthony Louis Mandréa et Adi Rais Cobos Adrien Ouahab M'Bolhi qui est d'ailleurs le numéro 1. Ce dernier évolue dans le championnat Saudi Pro League (Arabie saoudite). M'Bolhi a évolué dans plusieurs clubs avant d'atterrir en Arabie saoudite. En effet, il est passé en France, en Bulgarie, en Turquie et en Écosse. Moustapha Zeghba joue également dans un club d'Arabie saoudite. Quant à Anthony Louis Mandréa, il joue à Caen, en France.

L'équipe nationale d'Algérie de l'année 2022/2023 ne comporte pas moins de 10 défenseurs. Quatre d'entre eux sont souvent titulaires :

  • Ramy Bensebaïni ;
  • Aïssa Mandi ;
  • Youcef Atal ;
  • Abdelkader Bedrane.

Mandi occupe le poste de défenseur central. Le joueur de Villaréal (club d'Espagne) est accompagné par Abdelkader Bedrane dans l'axe de la défense. Bensebaïni s'occupe de la latérale gauche et Atal occupe le côté droit. Contrairement à la défense, le milieu de terrain de l'Algérie change constamment. Lors de la dernière coupe d'Afrique, l'Algérie avait mis cinq joueurs dans son milieu. Ismaël Bennacer et Ramiz Larbi Zerrouki jouent juste devant les défenseurs. Ryad Mahrez, Saïd Benrahma et Youcef Belaïli sont placés juste devant et derrière l'attaque. Baghdad Bounedjah va jouer seul en attaque.

Calendrier de l'équipe

L'Algérie doit jouer deux matchs amicaux, un contre la Guinée le 23 septembre prochain et un autre contre le Nigeria le 27 du même mois. L'Algérie ne va pas participer à la prochaine coupe du monde qui va se dérouler au Qatar, car elle ne s'est pas qualifiée. Elle doit également jouer les éliminatoires de la prochaine CAN, mais les dates ne sont pas encore définies.

Le championnat national d'Algérie

Le championnat d'Algérie est composé de 16 clubs. Pour l'instant, seulement deux journées ont été jouées dans ce championnat.

Le classement actuel du championnat

Le classement de la première division du championnat est dominé par trois clubs. Il s'agit du Cs Constantine, USM Alger et CR Bélouizdad. Le premier et le deuxième ont tous les deux 2 victoires en 2 matchs. CR Bélouizdad a une victoire et une défaite. Les derniers dans le classement sont HB Chelghoum Laïd, JS Kabylie et USL Khenchela.

Le palmarès des clubs du championnat d'Algérie

Le club ayant gagné le plus le championnat d'Algérie est Js Kabylie. Il a été 14 fois le tenant du titre. Toutefois, il n'a plus remporté le titre de champion d'Algérie depuis 2008. Le CR Belouizdad quant à lui, a gagné 9 fois le championnat d'Algérie. Depuis 2020, le club s'est approprié du trophée en remportant 3 fois d'affilée le titre. L'USM Alger possède 8 titres. La dernière fois que ce club a remporté le championnat remonte en 2019. Comme lui, ES Sétif a également remporté 8 fois le titre. Le MC Algérie est le cinquième club algérien en termes de championnats remportés. Il a gagné 7 fois le championnat algérien.

Les clubs d'Algérie dans les compétitions africaines

Le championnat algérien est souvent bien représenté dans les compétitions africaines. Certains clubs d'Algérie ont déjà gagné des compétitions regroupant les meilleurs clubs de l'Afrique.

Les prochains rendez-vous des clubs algériens dans les compétitions africaines

L'Algérie sera représentée par quatre clubs dans les prochaines compétitions africaines. Le CR Belouizdad et le JS Kabylie vont participer à la Ligue des Champions africaine. Quant à la JS Saoura et l'USMA, ils joueront à la coupe de la CAF. Le CR Belouizdad va affronter Bo Rangers de la Sierra Leone et la Kabylie va affronter Casa Sport. Les matchs allers vont se dérouler entre le 9 et le 11 septembre. Les matchs retour se dérouleront entre le 23 et le 25 septembre.

Les clubs d'Algérie vainqueurs des compétitions africaines

Le club JS Kabylie a gagné deux Ligues des Champions Africaines, 3 coupes de la CAF et une supercoupe d'Afrique. JS Kabylie fait partie des équipes algériennes qui ont le plus gagné de trophées sur le continent africain. L'ES Sétif a aussi remporté :
  • 2 Ligues des Champions Africaines ;
  • 1 supercoupe d'Afrique ;
  • 1 Coupe nord-africaine des clubs champions;
  • 1 Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe.

En ce qui concerne le MC Alger, il a gagné une Ligue des Champions et une Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe.