Le football dans le monde de nos jours

Le football est l’une des plus anciennes disciplines sportives qui existent. Sport se jouant à 11 contre 11 avec un ballon, il draine des millions de fans à travers le monde. Mais le football d’hier n’est plus le football d’aujourd’hui. Beaucoup de choses ont changé dans de nombreux aspects. Cet article vous les présentera.

Le Foot-business

null

Alors qu’hier le football était une question de passion, d’engouement et de sacrifice, aujourd’hui, il tourne autour de l’argent. Depuis une dizaine d’années, les transferts de joueurs d’un club à l’autre atteignent facilement et dépassent les 90 millions d’euros. La preuve en est le transfert en 2009 de Cristiano Ronaldo vers le Real Madrid pour 94 millions d’euros.

Depuis ce transfert, on a assisté à des transferts de joueurs pour des montants colossaux. On peut citer par exemple celui de :

    ```
  • Paul Pogba vers Manchester United en 2016 pour 105 millions d’euros ;
  • Joao Félix vers l’Athletico Madrid en 2019 pour 126 millions d’euros ;
  • Neymar vers le Paris Saint-Germain en 2017 pour 222 millions d’euros.
  • ```

Les sommes dépensées par les clubs acquéreurs des joueurs lors de ces transferts sont vertigineuses. Elles démontrent à quel point les équipes vendeuses de ces joueurs cherchent à renflouer leurs caisses.

Mais le foot-business ne concerne pas seulement les clubs. Les joueurs eux-mêmes sont aussi des acteurs. Autrefois, l’amour du maillot était prôné et les joueurs animés par ce sentiment jouaient pour des salaires presque dérisoires. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les joueurs négocient avec l’aide de leurs agents des contrats colossaux avec les clubs. Ainsi, à l’heure actuelle, le joueur le mieux payé du monde, Kylian Mbappé, gagne 62 millions de dollars par an. Comme autres exemples, on peut citer :

    ```
  • Lionel Messi qui gagne 41 millions de dollars par an  ;
  • Neymar qui gagne 36,5 millions de dollars par an  ;
  • Cristiano Ronaldo qui gagne 36 millions de dollars par an.
  • ```

Ces montants engrangés par les joueurs aujourd’hui font partie de leurs exigences pour « mouiller le maillot » pour un club. Cela montre clairement que la priorité est le confort matériel avant l’amour du maillot.

Les sentiments dans le foot ont été ainsi relégués au second plan. Tous les acteurs principaux, présidents de clubs, agents de joueurs et les joueurs eux-mêmes pensent à se faire beaucoup d’argent. Si vous souhaitez plus d'informations rendez vous sur ce site : https://www.foot221.com/. Le foot-business s’est donc installé et a bouleversé les mentalités dans le football de nos jours.

Les coachs

Jadis, les entraîneurs de football s’habillaient en mode jogging sur les bords de terrain. Ils gardaient un chronomètre autour du cou, avaient un petit stylo et un petit carnet à la main. Ils étudiaient leurs joueurs et l’équipe adverse en plein match.

Aujourd’hui, les plus grands tacticiens arborent des tenues de soirée pour diriger leurs équipes. Plus besoin de garder un stylo et un carnet, car ils s’arment des d’outils technologiques sophistiqués. Grâce aux enregistrements vidéo des matchs de leurs adversaires, ils définissent l’attitude à adopter sur le terrain avant les matchs.

Le Public

Un temps a existé où les supporters de foot avaient tous les droits dans les stades. Ils amenaient des banderoles politisées, des fumigènes, des tifos agressifs, etc. qu’ils fussent des façons pour le public d’exprimer leur passion, ce n’était pas vraiment discipliné. Aujourd’hui, les clubs arrivent à contenir la passion de leur public. Chaque supporter est à sa place avec son petit drapeau.

Le style des joueurs et les publicités

Avant, les joueurs avaient presque tous le même style. Ils avaient la crinière longue et plutôt discrète.

Aujourd’hui, les joueurs s’autorisent toutes les excentricités capillaires. De la crête en passant par les dessins sur le crâne aux coupes les plus folles, on observe tout.

Les joueurs de jadis faisaient des publicités pour du gazon ou pour des voitures familiales. Aujourd’hui, ils posent dévêtus pour des marques de sous-vêtements. Leurs corps sculptés peuvent donc s'observer partout.

Les sponsors et leurs impacts

Auparavant, les sponsors contribuaient au développement des clubs et constituaient un appoint dans le budget global. Aujourd’hui, ils constituent la ressource principale des clubs. Plus rien n’échappe donc à leur présence. Que ce soit lors des conférences de presse, sur les maillots d’entraînement et même sur les maillots de matchs, leurs logos s’affichent partout.

Une pratique appelée le « Naming » consiste même à changer ou modifier les noms des stades en ceux des sponsors. Par exemple, le stade du FC Barcelone qui a toujours été appelé « Camp Nou » s’appelle désormais le « Spotify Camp Nou ».

L’influence des réseaux sociaux et les comportements d’après-match

Il fut un temps où les cartons rouges débouchaient sur une sanction avec une prise de décision très rapide. Aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux, les clubs et leurs présidents tentent d’influencer les commissions. Ainsi, ils font des tweets assassins, des montages photo et même des montages vidéo. Tout ceci fait que finalement, au lieu que soit la ligue qui sanctionne, l’affaire va au niveau de plus hautes instances.

Dans le passé, les joueurs pouvaient décompresser après les matchs autour d’une bonne bière dans le vestiaire. Aujourd’hui, cela a laissé place à un travail de récupération après la fatigue du match. Ainsi, pour vite récupérer, les joueurs n’hésitent pas à passer de longues minutes dans des cabines à -80 degrés.

Les numéros de maillot

Jadis, l'attribution des numéros était assez simple. Vu qu’il y avait 11 joueurs sur le terrain, les numéros de maillot allaient de 1 à 11. Aujourd’hui, c’est un festival avec des numéros comme le 24, le 47, le 77 et même le 33.

Vous savez désormais comment est le football dans le monde de nos jours. Il a effectivement changé, et cela, dans de nombreux aspects. Heureusement, il se joue toujours à 11 contre 11 avec un ballon et constitue toujours une passion mondiale.