L'equipe de foot du Cameroun

L'équipe de foot du Cameroun est l'une des plus belles et des plus grandes d'Afrique. Elle compte de nombreux talents dans ses rangs. Voici ce qu'il y a à découvrir sur elle !

L'équipe de foot du Cameroun

L'équipe de foot du Cameroun est l'une des équipes de football ayant le plus de renommée en Afrique. Elle a remporté de nombreux trophées et elle est aussi très respectée.

Les " Lions indomptables " ont participé sept fois à la finale de la Coupe d'Afrique, en sont sortis vainqueurs cinq fois (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et ont perdu deux fois (1986, 2008).

De plus, le Cameroun est l'équipe qui a disputé le plus de phases finales de compétitions de football en Afrique. Il compte au total huit phases finales de Coupe du Monde , un record en Afrique. Il a notamment atteint les quarts de finale en 1990. Il a également été le champion Olympique victorieux en 2000.

Plusieurs joueurs de football ont marqué l'histoire avec la sélection camerounaise et ont également remporté le Ballon d'Or africain. Le tenant en titre de cet exploit africain au Cameroun est Samuel Eto'o. Il rafle à 4 reprises ledit prix. Il s'en suit Roger Milla et Thomas Nkono qui ont été deux fois été ballon d'Or. Sans oublier Jean Manga Onguéné, Patrick Mboma et Théophile Abega.

La naissance de la Feca Foot

Depuis 2021, la sélection se tient au Complexe Sportif d'Olembe, le complexe sportif de près de 60 000 places qui a accueilli la finale de la dernière Can.

La fédération camerounaise de football a été créée au début des années 1959 pour remplacer la Ligue Camerounaise de Football, et ceci bien avant l'indépendance du Cameroun le 1er janvier 1960. En 1961, un championnat national a vu le jour.

La Fecafoot rejoint la FIFA en 1962 et est devenue membre de la Confédération Africaine de Football dès 1963.

Les débuts peu convaincants de l'équipe du Cameroun

Le premier match du Cameroun après son accession à l'indépendance était contre la Somalie Française le 13 avril 1960. Le match est historique et emblématique. C'était la première rencontre et avec un score largement dominant (9-2) des Camerounais.

Malgré ces victoires, le Cameroun ne parvient pas à s'imposer lors de la première Coupe d'Afrique des Clubs Champions des années 1964. Il n'est toujours pas une puissante équipe de football.

En 1963, l'ex international de nationalité française Dominique Colonna prend la tête du groupe. À l'entame, il concède une défaite contre la Tunisie qui était à domicile (4-0) et s'est incliné à Brazzaville (2-1).

Deux années après, le Cameroun bat l'Ouganda et la Zambie pour se qualifier pour la première fois à la CAN. Au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 1970, ils ont battu la Côte d'Ivoire et l'Éthiopie 3-2, mais ont été éliminés par le Soudan à la différence de buts. Emmanuel Koum, Jean-Baptiste Ndoga et Jean-Marie Tzebo ont chacun fait un doublé.

Peu après, le Cameroun a accueilli la Coupe d'Afrique des Nations en 1972 et construit deux grands stades : le Stade Omnisports de Yaoundé et le Stade de la Réunification à Douala.

Grâce à plusieurs changements techniques, le Cameroun a survécu à la première moitié de la saison suite à des victoires contre le Kenya et le Togo et un match nul contre le Mali. Surpris par le Congo (0-1) en demi-finale, le Cameroun a battu le Zaïre (5-2) pour s'emparer de la troisième place. En octobre 1972, l'élection a officiellement adopté le surnom de "Les Lions indomptables" par décret exécutif.

Le football et la sélection camerounaise ont payé la défaite de 1972 pendant plusieurs années. L'équipe du Cameroun a été éliminée au premier tour de qualification des Coupes d'Afrique suivantes, comme suit :

  • Zaïre en 1973 ;
  • le Togo en 1975 (malgré une victoire 3-0 au match aller au Cameroun) ;
  • le Congo en 1977 ;
  • la Guinée, sur sanction, en 1979.

Du côté de la Coupe du monde, les qualifications sont encore plus difficiles puisque seulement la moitié des places sont réservées au continent africain jusqu'en 1966. Par la suite, les équipes africaines vont se retirer en signe de protestation.

Depuis 1970, une place dans la phase finale est réservée au meilleur pays africain. Le Cameroun a été éliminé dès son entrée dans la compétition avec le Nigeria en décembre 1968.

Le Maroc a remporté le tournoi et est devenu le premier représentant africain à la Coupe du monde depuis 1934. Pour l'édition 1974, le Cameroun est battu dans un match assisté par le Zaïre, futur qualificatif pour la Coupe du monde.

Enfin, pour l'édition 1978, le Cameroun est éliminé en début de compétition par le Congo, sur tapis vert, tandis que le match retour à Yaoundé est interrompu avant de se terminer par une émeute parmi les spectateurs, le jour du 31 octobre 1976.